En quelques mots

RUBIS est un outil dédié à l’échange sécurisé et rapide d’images médicales entre établissements de santé de la région.

RUBIS permet à ceux-ci :
d’effectuer des échanges sécurisés d’images médicales entre les établissements publics ou privés de la région Bretagne et ses partenaires,
– d’adresser des demandes d’expertise médicale et des examens vers les sites de référence territoriale ou régionale,
– d’effectuer des télédiagnostics à partir d’examens télétransmis.

RUBIS est adaptable aux besoins spécifiques à certains domaines médicaux comme la radiologie mais aussi la neurochirurgie. Il dispose de passerelles interrégionales qui permettent aux établissements de santé de solliciter des avis au-delà du territoire breton.

Le Centre Régional Breton d’Expertise Neuroradiologique (CREBEN) s’appuie sur RUBIS dans un mode étendu pour fournir ses avis dans la prise en charge notamment de l’AVC.

Zoom sur l’évolution du projet

Depuis 2011, RUBIS est opéré par Etiam et son partenaire SIB.

Une réflexion est menée par le GCS e-Santé Bretagne pour aboutir à une seconde infrastructure régionale d’imagerie de nouvelle génération.

Au terme de travaux de conception commencés en 2018,  le nouveau marché RUBIS a été notifié. Un nouvel industriel déploiera le nouveau service d’échange et partage.

Lancé en février dernier, le déploiement de RUBIS est placé sous le signe de l’échange et surtout du partage. Le projet est entré dans une phase de spécification, avant une phase pilote au cours de laquelle les enjeux seront de reconduire en priorité les usages existants (échange). A l’issue de cette phase, le nouveau RUBIS sera généralisé à l’ensemble de la région.

Les fonctionnalités de partage seront activées dès la mise à disposition du Numéro de Sécurité Sociale (NIR) en tant que Identifiant National de Santé (INS) annoncée fin 2020.

Prévu pour relever les défis de demain, RUBIS s’articule nativement avec le projet de Plateforme Régionale de Téléradiologie auquel il offrira ses indispensables services socles.