Contexte

Pour faciliter la prise en charge des patients suspectés ou diagnostiqués Covid-19 durant la crise sanitaire, la télésurveillance médicale constitue une aide efficace pour apprécier quotidiennement l’évolution de l’état de santé du patient confiné à domicile (ou lieu de vie). L’inclusion d’un patient relève d’une décision médicale qui prend en compte entre autre l’acceptation par le patient, son autonomie, les facteurs de risque et de complication.

Dans ce contexte, la plateforme « e-Suivi BZH » est proposée en Bretagne.

e-Suivi BZH : Pour quoi faire ?

Pour les soignants, « e-Suivi BZH » est composé d’un portail pro.e-suivi.bzh  et  permet :

  • De consulter les réponses aux questionnaires des patients dont ils ont en charge le suivi ;
  • De traiter les alertes automatiquement remontées par l’application en fonction des réponses au questionnaire.

Les pré-requis nécessaires sont : un ordinateur, une adresse mail et une connexion internet.

Pour les patients,  « e-Suivi BZH » est composé d’ un portail patient patient.e-suivi.bzh et d’une application mobile (Apple Store et Androïd) et permet :

  • De compléter des auto-questionnaires tout au long de son parcours de soins afin d’assurer son suivi connecté ;
  • De consulter des documents utiles à sa prise en charge.

Les pré-requis nécessaires sont : un ordinateur ou un téléphone portable, une adresse mail ou un numéro de téléphone et une connexion internet.

e-Suivi BZH : pour quels professionnels ?

Cette plateforme régionale s’adresse en premier lieu aux médecins souhaitant mettre en place un suivi à distance 7/7 jours pour leurs patients Covid-19 à domicile. 

Elle permet également d’organiser le suivi au sein d’une équipe ou groupe de télésurveillance impliquant les professionnels de santé d’un territoire en fonction des dynamiques locales (structurée ou non de manière formelle en MSP, Centre Ambulatoire Dédié COVID19…).

La télésurveillance d’un patient peut être réalisée individuellement par son médecin traitant. Elle peut aussi être réalisée par une équipe/un groupe de télésurveillance identifié au sein de la plateforme.

La responsabilité médicale est assurée par un médecin clairement identifié.

Télécharger la fiche d’aide à la définition du mode d’organisation en ambulatoire-e-Suivi BZH

e-Suivi BZH : comment y accéder ?

Vous êtes médecin et vous souhaitez utiliser la solution régionale de télésurveillance médicale, vous pouvez demander l’activation de votre compte en quelques clics via le formulaire suivant.

Si vous êtes paramédical, engagé dans un groupe de télésurveillance, votre demande d’accès à la plateforme e-Suivi BZH devra passer par le responsable médical de votre groupe via la lettre d’engagement à compléter par celui-ci lors de la demande d’activation de compte.

Document de référence : Doctrine de PEC à destination des professionnels de ville mentionnant en p.7 la télésurveillance et renvoyant au document de consensus.

e-Suivi BZH : espace Documentation

Retrouvez l’ensemble des supports qui sont mis à votre disposition pour vous accompagner dans la prise en main de la plateforme « e-Suivi BZH ».

Accéder à l’espace Documentation

Si vous avez des questions, une équipe se tient à votre disposition :
e-suivibzh@esante-bretagne.fr