Les Plans Cancer successifs ont permis depuis 2003 de poser le cadre de la prise en charge des patients atteints de cancer, notamment par le déploiement de services de Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) dans les régions sous l’impulsion des Réseaux Régionaux de Cancérologie. Ainsi, depuis 2007, les acteurs de la filière cancérologie bretonne, en lien avec le réseau Oncobretagne, ont fortement contribué à un développement massif des usages du DCC, positionnant la Bretagne comme une des régions les plus actives en la matière.

Par son instruction du 13 novembre 2013, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a précisé le système d’information cible qu’elle attendait. Le DCC existant en Bretagne doit ainsi être repensé pour répondre à ces exigences réglementaires.

Le GCS e-Santé assure le pilotage du projet ainsi que le portage juridique du marché. Le choix de l’outil sera fait par les membres du comité projet, représentants des utilisateurs.

Après une passation de marché en 2017 et une phase de construction/paramétrage de 18 mois, c’est la solution webDCR de la société INOVELAN qui a été mise en production le 3 juin

Cet outil couvrira toutes les fonctionnalités nécessaires à une prise en charge coordonnée de qualité en cancérologie notamment :

  • La récupération des données diagnostiques produites en amont de la RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire)
  • L’inscription du patient en RCP
  • La gestion des RCP par spécialité (15 spécialités différentes paramétrées)
  • La production de documents de coordination du parcours patients (Compte-rendu de RCP, Plan Personnalisé de Soins)
  • La diffusion des données produites vers les acteurs de la prise en charge (établissements de santé, médecin traitant…) et l’alimentation du DMP du patient