- E Santé Bretagne - https://www.esante-bretagne.fr -

Dossier Transfusionnel régional

PRÉLEVEMENT SANGUIN - Femme [1]

Le projet « Dossier Transfusionnel Régional » est né en régional Bretagne en 2013 suite au constat que les échanges entre l’Etablissement Français du Sang (EFS) et les Etablissement de Santé (ES) bretons utilisaient des solutions hétérogènes qui ne permettaient pas la mutualisation des données et rendaient alors impossible la constitution d’un dossier patient transfusionnel régional.

Contexte :

Les attentes lors de ce lancement de projet étaient nombreuses :
Après plus de deux années d’études sur la faisabilité et la mise en place de ce projet, après le lancement d’un dialogue compétitif et l’audition de deux éditeurs Medinfo (Hemobank) et Guyot Walser(Cursus), le projet initial « Dossier Transfusionnel Régional » a été intégré dans les projets EDI (Echanges de Données Informatisées) de l’EFS national.

Zoom sur le projet « Echanges de Données Informatiques »

Plusieurs raisons ont amené les membres du comité de pilotage du 15 juin 2017 à intégrer le périmètre initial du DTR dans le projet EDI national .
 Dans  le cadre de son projet d’établissement, l’EFS national  porte un projet global « Échanges et Partages de Données Informatiques »  :

3 volets principaux :

Avancement du projet

A ce jour, le projet EDI a donc intégré le périmètre initial du projet DTR et il est porté en région Bretagne par l’EFS (contact : Mme Solène Ménez – chef de projet).
Les échanges proposés entre l’EFS et les ES sont donc désormais des échanges point à point via la mise en place de flux .Le GCS continue aujourd’hui son accompagnement auprès de la communauté (EFS et ES) en tant qu’AMOA.