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GWALENN, l’outil numérique des coordinations

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GWALENN est né à l’initiative des Dispositifs d’Appui et de Coordination de la région Bretagne. Leur volonté de converger vers l’utilisation d’un outil numérique partagé visait à optimiser la coordination des parcours.
Faciliter le partage d’informations et la communication dématérialisée entre les intervenants dans le cadre du parcours de la personne, tel est l’objectif.

Contexte :

La progression des maladies chroniques, les situations de perte d’autonomie, l’accroissement du nombre de personnes âgées et handicapées rendent nécessaires le développement et la diversification des soins et des services, mais requièrent également une meilleure coordination des interventions.
La logique du parcours s’appuie sur la mise en place d’organisations centrées sur des pratiques collaboratives, pluri professionnelles et multidisciplinaires nommées Dispositifs d’Appui et de Coordination.

Ces dispositifs de coordination sont au contact au quotidien avec de multiples professionnels partenaires :

Définition :

GWALENN se définit comme un outil numérique partagé, fruit d’une co-construction régionale et pluridisciplinaire, destiné à faciliter les parcours, et à destination des dispositifs de coordination et leurs partenaires.
Cet outil s’adresse à tout type d’utilisateur associé à la coordination (sanitaire, sociale et médico-sociale) autour de la personne :

Tout partenaire des dispositifs de coordination, est susceptible d’utiliser l’outil GWALENN.

Objectifs :

En dotant les équipes de coordination et les professionnels partenaires d’un système d’information partagé, le projet vise à :

Enfin, éviter les redondances et les ruptures de parcours est également un enjeu d’importance.

Composition de l’outil GWALENN

Trois modules constituent GWALENN. L’outil est interopérable avec d’autres services proposés par le GCS e-Santé Bretagne tels que l’Annuaire Régional, la Messagerie Sécurisée, le ROR.

Le module « Guichet d’Orientation »

Le module « Guichet d’Orientation » est le point d’entrée permettant de réaliser des signalements/repérages et de l’orientation de premier niveau. Celui-ci répond à des objectifs de repérage, pré-évaluation et orientation
Il permet à tout type d’acteurs de réaliser une alerte, sur la base de la détection d’un besoin, et de solliciter une orientation pour répondre à la problématique.
(Module structurant pour le déploiement du guichet intégré.)

Le module « Dossier de coordination » commun à tous les dispositifs de coordination

Le module « Dossier de coordination » répond à des objectifs d’élaboration, d’évaluation et de suivi du parcours de la personne.
Il concerne les dossiers individuels, et permet l’échange de données (possibilité de droits d’accès différenciés en fonction des acteurs).
Il regroupe données administratives de la personne, un agenda, des fiches de suivi, la liste des intervenants et permet d’établir un projet de coordination, duquel découlera la création automatisée d’un PPS et/ou d’un PSI.
Au sein du module « Dossier de coordination », l’outil d’évaluation multidimensionnel InterRAI-Home Care est disponible uniquement pour les gestionnaires de cas des MAIA.

Le module « Dossier de structures »

Le module « Dossier de structures » sert à chaque structure et seulement à elle, pour les informations qui lui sont dédiées et correspond à l’activité propre du dispositif de coordination.

Le Portail Partenaires

C’est un accès spécifique pour les acteurs partenaires (libéraux, structures médico-sociales…) avec une interface dédiée, accessible en mobilité.
Celui-ci donnera accès au Guichet d’Orientation pour faire une demande et l’orienter auprès du dispositif de coordination le plus pertinent pour répondre à celle-ci. Et il sera également composé d’une vue simplifiée du dossier de coordination des personnes accompagnées par le partenaire en fonction des habilitations.