- E Santé Bretagne - https://www.esante-bretagne.fr -

Télémédecine et santé des detenus

Exam_2_PNS-718005999_BD_0 [1]

La santé des personnes détenues est un des cinq chantiers prioritaires de la stratégie nationale de déploiement de la télémédecine, pilotée par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).

Contexte et enjeux

La réponse aux besoins de santé des personnes détenues ne peut pas toujours être apportée au sein de l’unité sanitaire, notamment l’accès aux différentes spécialités. L’organisation de l’extraction d’un détenu pour assister à une consultation est souvent complexe. De ce fait, la télémédecine est un élément de réponse à la problématique d’accès aux soins pour les personnes détenues. Elle permet :

Déploiement de la télémédecine à destination des populations détenues en Bretagne

En 2015 et 2016, le GCS e-Santé Bretagne, missionné par l’ARS, a mené une étude amont, visant à analyser les besoins des personnes détenues en Bretagne en termes d’accès aux soins et de continuité des soins et de proposer des réponses pertinentes.
La première étape de cette étude a permis d’analyser l’activité des professionnels de santé au contact des personnes détenues, et à faire émerger les besoins, exprimés ou non. La seconde étape a permis d’identifier les activités de télémédecine susceptibles de répondre à ces besoins, puis à en étudier la faisabilité, de façon à en évaluer la pertinence au regard des implications organisationnelles, techniques, métiers, juridiques et médico-économiques.

L’étude a permis d’identifier 3 domaines prioritaires :

En 2018, le premier projet breton de télémédecine à destination des populations détenues verra le jour entre le Groupement Hospitalier de Bretagne Sud et l’Unité Sanitaire du Centre Pénitentiaire de Lorient-Ploemeur. Les détenus bénéficieront de téléexpertises en dermatologie.