Déployer un programme tel que l’e-Parcours Bretagne implique une mobilisation significative des acteurs sur le terrain se traduisant à la fois par le rôle clé de la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA), porteuse du projet et par les Groupes de Travail, moment privilégié pour échanger sur le programme e-Parcours Bretagne.

e-Parcours Bretagne porté par la Plateforme Territoriale d’Appui

La Plateforme Territoriale d’Appui, est en charge de porter le programme sur le territoire et de fédérer les acteurs concernés : professionnels sanitaires, médico-sociaux ou sociaux et usagers ainsi que leurs aidants dans la mise en œuvre du bouquet de services e-Parcours.

Ces premières semaines ont permis de mettre en exergue les différentes actions et démarches à mettre en œuvre pour mener à bien le déploiement du programme e-Parcours Bretagne à travers les groupes de travail.

Les groupes de travail, vecteur essentiel d’une collaboration entre acteurs

Les groupes de travail e-Parcours rassemblent des professionnels d’horizon divers : professionnels de structures sanitaires ou médico-sociales, publiques ou privées, professionnels libéraux ou intervenants au domicile. Le principe des groupes de travail est de produire l’expression de besoin à partir du terrain ; à ce titre tout acteur du territoire peut proposer un thème, un sujet, une question et la soumettre dans le cadre du projet e-Parcours.

Etat des lieux

Exemples de propositions d’expérimentation

  • Partage du cercle de soins

Pour les Dispositifs d’Appui à la Coordination ou les établissements médico-sociaux participants, un dossier de l’usager sera produit avec GWALENN.
Puis une vue de ce dossier pourra être partagé avec les services d’urgence ou d’hospitalisations via le Portail Partenaires GWALENN.

  • Notification d’hospitalisation

La file active sera partagée avec une transmission de l’information de l’établissement de santé vers le Dispositif d’Appui à la Coordination lorsqu’un patient est hospitalisé via la Messagerie Sécurisée.

Perspectives

L’objectif est de poursuivre les travaux initiés sur chacun des territoires et développer la dynamique qui est en train de se construire autour du programme e-Parcours Bretagne.