Espace privé
Après quelques mois d’usage du service ViaTrajectoire Sanitaire, nous avons donné la parole à ses utilisateurs et recueilli leur vision et leurs retours d’expérience sur ce nouveau service d’orientation. À vous la parole !

La mise en place s’est déroulée de manière relativement simple, avec une bonne disponibilité de l’équipe support, en particulier de M. Grangère. Le travail sur les deux logiciels, ORIS et VT, s’est bien déroulé.
L’arrivée a été un peu laborieuse et stressante car médecins non préparés et pour certains réticents voire refusant de l’utiliser.
J’ai accueilli cette nouveauté avec un peu d’appréhension, notamment à propos de la partie médicale qui doit être validée par le médecin ou le chirurgien en charge du patient. Cela représente un changement important dans nos pratiques puisque sur ORIS que nous utilisions auparavant nous étions autonomes dans la constitution du dossier.
Mais, malgré cette réserve initiale, j’étais surtout impatiente de pouvoir effectuer les demandes avec le même outil que les autres départements. C’est une belle avancée pour harmoniser nos procédures, d’autant plus que la Bretagne était jusque-là la seule région à ne pas encore utiliser ViaTrajectoire.
Chacun des cadres a bien vécu le nouvel outil de demandes de SMR, il n’y a eu aucun frein à la mise en place du nouvel outil !
____
La complétude des dossiers et l’homogénéité de la procédure simplifient grandement le processus. La complétude des dossiers patients engendre un temps de travail plus considérable qu’avant.
Devoir attendre la validation du volet médical par les médecins/chirurgiens engendre moins de rapidité et l’impossibilité de valider nous-même la sortie des patients… donc si le dossier n’est pas finalisé par le receveur, il reste dans notre liste…
Nous sommes désormais un peu moins autonomes dans la réalisation des dossiers, car il est nécessaire d’obtenir une validation médicale, ce qui n’était pas le cas auparavant.
En revanche, le dossier est plus structuré et permet un suivi plus clair des informations.
Les changements majeurs ont été :
– La possibilité de faire des demandes hors territoire, surtout pour notre établissement limitrophe des Pays de la Loire et parfois de la Normandie (département de l’Orne surtout)
– Les champs à compléter sont beaucoup plus détaillés ce qui permet d’avoir des demandes complètes avec beaucoup d’éléments essentiels à la prise en soins des patients en attente de SMR
____
Il est désormais possible de faire des demandes SMR au niveau national, ce qui n’était pas envisageable avec ORIS. Le seul point négatif reste l’impossibilité de communiquer par écrit via VT, alors qu’ORIS permettait des échanges écrits.
L’aide à l’orientation est utile sur des profils de patients simples en indiquant quels établissements nous devons demander. Certains établissements, surtout les polyvalents, doivent être recherchés directement avec leurs noms.
ViaTrajectoire permet une meilleure harmonisation des pratiques entre les différents services et établissements, il renforce la cohérence des démarches d’orientation des patients.
Il offre une structure de dossier plus claire et plus complète, ce qui facilite le suivi et la transmission des informations. Même si la validation médicale peut ralentir un peu le processus, elle garantit une meilleure qualité et une plus grande fiabilité des dossiers.
Une fois l’outil bien pris en main, les demandes sont assez rapides mais demandent une bonne connaissance des patients de la part de la personne qui effectue la demande.
Avantage : cela a permis à l’encadrement de revoir la complétude des dossiers patients avec les équipes.
____
Le raccourci via le logiciel MB est un gain de temps non négligeable (surtout pour un établissement seulement prescripteur). Il reste encore plusieurs évolutions à mettre en place afin de potentialiser l’interopérabilité.
On gagne du temps sur la création du dossier, mais toutes les infos ne sont pas prises en compte (médecin traitant, etc…).
____
J’aimerais que ViaTrajectoire offre la possibilité de modifier la date d’entrée lorsque la sortie de notre établissement est reportée, que ce soit pour des raisons médicales ou en raison d’une indisponibilité de place dans l’établissement receveur. Cette fonctionnalité permettrait également à d’autres établissements de se positionner sur le dossier si la demande venait à évoluer.
Par ailleurs, il serait utile de pouvoir “forcer l’admission” dans les cas où l’établissement receveur n’a pas validé l’admission du patient, alors que nous savons avec certitude qu’il a bien été pris en charge à la suite de son hospitalisation.
Que les services puissent communiquer avant la validation du service receveur et aussi, le paramétrage d’une liste de services en favori afin d’aller encore plus vite dans les demandes, souvent les services travaillent avec les mêmes services d’aval.
Merci à tous pour votre participation à ces retours d’expérience !