Espace privé
Après une première phase d’expérimentation auprès des établissements de santé bretons partenaires, <BALISE>* pourra se déployer à plus large échelle et contribuer au développement d’une offre souveraine de cybersécurité pour mieux prévenir les risques de fuite de données.

Ce 1er octobre, à l’occasion du premier jour du Cybermois, le projet <BALISE> entre officiellement dans sa phase opérationnelle. Ce programme ambitieux, porté par le Groupement Régional e-Santé Bretagne et soutenu par de nombreux partenaires publics et industriels, vise à renforcer la protection des données sensibles des structures de santé face aux risques de fuites de données grâce au développement d’une solution innovante.
Lors de ce lancement, l’ensemble des partenaires institutionnels, industriels et éditeurs étaient réunis pour poser les bases de cette collaboration stratégique.
Le projet a pour ambition de mettre au point un démonstrateur de cybersécurité permettant d’améliorer la détection et le repérage de fuite de données sensibles des structures de santé de la région via un dispositif de marquage de la donnée.
La diversité des causes des fuites de données rend leur détection particulièrement difficile. Le marquage permettrait de les détecter plus efficacement tout en limitant significativement le nombre de fausses alertes.
À la manière du Système antivol de neutralisation des billets de banque qui les rendent inutilisables en cas de vol, le marquage permettrait d’identifier plus rapidement l’origine de la fuite une fois repérée.
Après une première phase d’expérimentation auprès des structures de santé participantes, <BALISE> pourra se déployer à plus large échelle et contribuer au développement d’une offre souveraine de cybersécurité pour mieux prévenir les risques de fuite de données.
Le lancement opérationnel du projet <BALISE> marque une étape importante dans la construction d’une cybersécurité territoriale robuste et collaborative centrée sur les besoins concrets des établissements de santé.
Avec un calendrier structuré sur 12 mois, articulé autour de 2 phases de 6 mois (conception & qualification via Cyber Range du démonstrateur et expérimentation au sein des structures de santé), <BALISE> affiche une ambition claire : développer une solution opérationnelle, évolutive et reproductible, capable de répondre aux enjeux croissants de sécurité numérique dans le secteur de la santé.

* Le projet <BALISE> a bénéficié d’un financement de l’État opéré par la Banque des Territoires dans le cadre du plan France 2030
Téléchargez le communiqué de presse complet ici !