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Interview : l’accompagnement du GCS e-Santé Bretagne au programme ESMS Numérique

Nous avons récolté les points vue de croisés de Delphine Godest (présidente du GRAAL 35 et directrice de l’association ALAPH) et Jihed Flifla (président de l’association ADIMC 35) pour faire le point sur l’accompagnement du GCS e-Santé Bretagne dans le cadre du programme ESMS Numérique.

 

Quelle est la spécificité de votre structure et les enjeux auxquels vous êtes confrontés ?

Delphine Godest : Il y a environ 3-4 ans (avant la crise sanitaire), la plupart des Établissements Sociaux et Médico Sociaux se trouvaient à la traîne sur les questions du numérique. Ça ne faisait pas partie de nos pratiques et nous n’avions pas ou peu de financements pour développer ses usages. Le numérique pouvait même être parfois perçu comme un frein à la relation avec nos usagers.

La crise sanitaire a boosté les pratiques numériques et permis d’installer petit à petit de nouveaux outils et de nouvelles habitudes. De plus, après un grand plan national de modernisation du secteur sanitaire (hôpital numérique), le secteur Médico-social bénéficie maintenant lui aussi d’un large plan de financement (ESMS Numérique) pour généraliser l’utilisation du numérique.

Les établissements, qui étaient jusque-là très hétérogènes dans l’usage et les pratiques (certains pas équipés du tout), peuvent petit à petit se remettre à niveau. Aujourd’hui le numérique est davantage intégré dans notre quotidien.

Jihed Flifla : À mon arrivée à l’ADIMC 35 il y a plus de 6 ans, nous avions beaucoup de retard en matière numérique : au niveau de l’architecture système, les process, les mises à jour… Un diagnostic était plus que nécessaire. De plus, nous traitons beaucoup de données personnelles de santé et n’étions clairement pas au fait sur les questions de protections des données personnelles.

 

En quoi consiste l’accompagnement dont vous bénéficiez avec le GCS e-Santé Bretagne ?

Delphine Godest : Nous avons pu être accompagné par le GCS e-Santé Bretagne dès le premier appel à projets publié par l’ARS Bretagne. L’intérêt était dans un premier temps de pouvoir évaluer les niveaux de maturité et de sécurité des établissements du réseau Graal. 17 établissements ont participé et bénéficié d’une enveloppe permettant de réaliser 2 audits : le premier sur nos Systèmes d’information & la RGPD. Si la crise sanitaire à un peu freiné le projet, nous arrivons aujourd’hui au bout.

Nous n’avons au sein de nos établissements que peu de compétences techniques dans la rédaction de cahier des charges ou dans la méthodologie de lancement d’appel d’offres. Ainsi  le GCS a pu nous accompagner durant toutes ces étapes jusqu’au choix des prestataires retenus. C’est une vraie force d’avoir pu bénéficier de cette expertise technique.

Lors du second appel à projets auquel nous avons participé sur le programme ESMS Numérique, nous nous sommes associés en grappe pour nous équiper d’un Dossier Usager Informatisé (DUI). Nous avons une nouvelle fois sollicité le GCS pour un accompagnement personnalisé tout au long de la démarche, et même aujourd’hui pour la phase 2 de l’appel à projets, sur la montée de version du DUI. C’est un accompagnement au long cours, qui s’adapte à l’évolution de nos besoins.

Autrement au titre de mon association, nous avons aussi fait appel au GCS e-Santé Bretagne pour la mise en place de la Messagerie Sécurisée de Santé, permettant de faciliter la communication avec les autres professionnels de santé et l’hôpital.

Jihed Flifla : De par mon expérience précédente (ancien Chef de département informatique et DSI), j’étais plutôt bien sensibilisé sur les questions numériques. Aussi quand j’ai pris le poste de la présidence de mon association, j’étais tout à fait partant pour rejoindre le projet et l’équipe attitrée. Je suis arrivé après le choix du prestataire qui réaliserait l’étude.

Le GCS e-Santé Bretagne nous a accompagné dès le début du projet, en tant que référent. Ça nous a permis de structurer nos demandes et d’identifier la meilleure entreprise pour y répondre. Cet accompagnement a été très apprécié. L’entreprise sélectionnée a pu réaliser une cartographie de nos structures sur plusieurs aspects (sauvegarde, serveurs, réseau…). C’est là qu’on a pris conscience du travail à faire ! Mais nous partions au moins d’une feuille de route commune à suivre pour rattraper notre retard.

Nous avons pu ensuite démarrer les travaux de modernisation étape par étape. Pas mal de points ont déjà été réalisés : nous nous sommes dotés d’un réseau wifi adapté, d’un firewall, de nouveaux serveurs…

La partie RGPD est également importante, avec le nombre de données traitées ! Nous avons ainsi pu mettre en place des procédures de sécurisation et d’archivage. Le projet a ainsi permis de structurer et surtout de sécuriser nos outils.

 

Et quels en sont les bénéfices aujourd’hui pour votre structure ?

Delphine Godest :  Les usages numériques se sont fortement et rapidement accélérés c’était une vraie plus-value d’avoir cette guidance technique et méthodologique, tout en restant décisionnaires du choix de notre prestataire !

Aujourd’hui, suite à la réalisation de l’audit RGPD de nos structures, nous envisageons de mutualiser un poste de Délégué à la Protection des Données (DPO).

Jihed Flifla : L’accompagnement proposé par le GCS e-Santé Bretagne nous a permis de construire notre demande et d’obtenir des financements pour les mettre en place. L’aspect mutualisation entre nous est également très important, nous rencontrons tous les mêmes problématiques. Cela se concrétise par l’aide à la rédaction d’une charte informatique ou de droit à l’image, des formations ciblées…

Nous nous sentons soutenus pendant toutes les étapes clés du projet !

 

* Le GRAAL 35 (Groupe de Recherches et d’Actions des Associations Locales du 35) est un groupement d’associations locales d’Ille et Vilaine appartenant au champ du handicap. Le réseau compte 120 établissements.

* L’association ALAPH accompagne et héberge des personnes en situation de handicap grâce à ses 2 structures en Ille et Vilaine. C’est environ 250 personnes accompagnées pour une centaine de salariés. L’association s’est agrandi depuis sa création, en proposant de nouveaux services et en élargissant son champ d’action pour répondre au besoin du public.

* L’ADIMC 35 : créée en 1978, l’ADIMC 35 a pour objet l’accompagnement de personnes atteintes de Paralysie Cérébrale et leurs familles, ainsi que la gestion d’établissements et services pouvant apporter des réponses adaptées tout au long de la vie pour des adultes en situation de handicap.

Un grand merci à Delphine Godest et Jihed Flifla pour le temps accordé lors de cet interview !

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