En conformité avec la stratégie d’accompagnement du virage numérique du plan Ma Santé 2022, la priorité donnée par la Délégation du Numérique en Santé (DNS) est le déploiement de référentiels socles sécurisés et de confiance permettant la mise en place de bases communes, prérequis aux enjeux de partage de données de santé. C’est dans ce cadre que s’inscrit le déploiement du Répertoire Opérationnel des Ressources, plus connu sous le nom de ROR.

En 2019 et 2020, les établissements sanitaires bretons ont été invités à décrire leurs offres de santé. En 2021, c’est désormais au tour des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées de commencer leur description dans le ROR.

L’intérêt est double : la description exhaustive de l’offre de santé permettra de mieux orienter les patients et ainsi de fluidifier les parcours de soins d’une part. D’autre part, en cas de crise sanitaire comme nous connaissons aujourd’hui, une description détaillée des capacités d’accueil et de prise en charge permettra d’ajuster les stratégies nationales au niveau local. 

En tant que référentiel socle, les données saisies dans le ROR permettront d’alimenter de nombreuses plateformes régionales et nationales. Cette alimentation automatique est déjà en place pour le site grand public Santé.fr. De la même façon, la solution régionale Via Trajectoire Personnes en situation de Handicap est interfacée au ROR. Et d’ici 2022, la solution GWALENN viendra également puiser des données dans le ROR.

Pour faciliter la description des établissements dans le ROR, les directeurs de structures ou services médico-sociaux pour personnes âgées, ont la possibilité d’être accompagnés par leur chargé de développement e-santé du GCS e-Santé Bretagne.

Pour prendre rendez-vous, nous vous remercions de bien vouloir envoyer un email sur l’adresse suivante : accompagnement@esante-bretagne.fr.