En savoir plus

Le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Il repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée.

La généralisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux doit répondre aux besoins de partage d’informations et d’échange de tous les professionnels, y compris lorsqu’ils interviennent à domicile, et de tous les usagers, en tant qu’acteurs de leur parcours. 

Le programme ESMS numérique, piloté par la CNSA, prévoit donc le déploiement ou la mise en conformité d’une solution de dossier usager informatisé (DUI) dans les structures médico-sociales. Cette solution devra intégrer la messagerie de santé sécurisant les échanges d’informations entre professionnels. Elle devra communiquer avec le dossier médical partagé (DMP), avec le module de e-prescription, qui dématérialise la transmission des ordonnances entre les professionnels dans le cas de ESMS médicalisés, et avec les plateformes régionales e-parcours qui assurent la coordination des soins dans les territoires pour les autres structures concernées.

La mise en place de ce dernier ne sera possible qu’en accompagnant les acteurs concernés par cette transformation numérique : professionnels des établissements et services, organismes gestionnaires, éditeurs, agences régionales de santé….

La généralisation du numérique permettra également d’améliorer le pilotage du secteur médico-social, du niveau national au niveau local, grâce à une meilleure connaissance du public accompagné par les établissements et services. 

Missions d’accompagnement du GCS e-Santé Bretagne

Dans le cadre de cet appel à projet, le GCS e-Santé Bretagne pourra orienter et accompagner les porteurs de projets dans la démarche de candidature, le lancement du marché et le déploiement de la solution.

Pour aller plus loin

Consulter la Foire Aux Questions

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l’ARS Bretagne ou le GCS e-Santé Bretagne aux adresses suivantes en précisant dans l’objet du message « AAP ESMS numérique » :
– Le département innovation en santé de l’ARS : ars-bretagne-dis@ars.sante.fr
– Le GCS e-Santé Bretagne : https://www.esante-bretagne.fr/contact/