Zoom sur la démarche projet autour de GWALENN, le nouvel outil régional numérique partagé, fruit d’une co-construction régionale et pluridisciplinaire, destiné à faciliter la prise en charge des personnes dans le cadre de leur parcours.

L’identité visuelle

Le dernier né du GCS a enfin une identité visuelle, nous avons le plaisir de vous présenter le logo du service GWALENN :

 

 

 Il reprend les couleurs du GCS, et les valeurs de ce nouveau service numérique : la notion de plusieurs cercles ouverts en lien les uns aux autres autour d’un même objectif : le partage au bénéfice du parcours de la personne.

La méthodologie

Ce service est déployé de manière itérative, les fonctionnalités arrivent au fil de l’eau en fonction des besoins exprimés d’après le cahier des charges initial et les groupes de travail. Le parti pris de cette méthode est de pouvoir fournir au plus vite l’outil sur un premier périmètre aux Dispositifs de Coordination, et de l’abonder au fur et à mesure de fonctionnalités complémentaires en cours de développement, et définies au travers de groupes de travail régionaux constitués d’acteurs de la coordination.

Point d’étape

Les six mois d’activité de GWALENN, outil régional numérique partagé sont encourageants.

A ce jour, 15 Dispositifs d’Appui et de Coordination utilisent GWALENN au sein de leurs structures.

Dans le cadre de leurs activités, 1015 dossiers et 11 710 fiches de suivis ont été créés.

(Chiffres au 31/08/2018)

Description du premier périmètre

L’outil permet pour l’instant de :

– Créer le dossier d’une personne (données administratives, qualifier le statut du dossier dans la structure),
– Associer des évènements, rendez-vous sous forme de fiche de suivi,
– Ajouter les professionnels et ou structures travaillant autour de la personne, en lien direct avec l’annuaire régional,
– Ajouter les coordonnées de l’entourage de la personne,
– Créer un projet de coordination : Liste de problématique, et plan d’action associé,
– Générer automatiquement un Plan de Soins Individualisé (PSI), et un document de type Plan Personnalisé de Soins (PPS),
– Possibilité de partager le dossier, ou d’éléments du dossier avec d’autres DC,
– Agenda.

Ces éléments servent à l’inclusion, l’évaluation et au suivi du parcours de la personne.

En parallèle, d’autres fonctionnalités sont en cours de développement, tels que :

– le Guichet d’Orientation : ses fonctions sont le repérage, la pré-évaluation et l’orientation.
– le Portail Partenaire : Il s’agit d’un portail Web, version light de GWALENN, à destination notamment des professionnels libéraux, ou des structures intervenants dans le parcours de la personne, et souhaitant accéder aux informations essentielles de son dossier pour faciliter sa prise en charge.

Appel à Manifestation d’Intérêt :

A la suite de la VSR, et au-delà des sites pilotes utilisateurs, la priorité de l’ARS est d’équiper GWALENN au sein des MAIA et des PTA (existantes ou en construction) sur l’année 2018. Un travail va également être lancé sur l’utilisation de cet outil par les réseaux spécifiques.
C’est dans ce cadre que l’ARS a lancé le 2 mars dernier un Appel à Manifestation d’Intérêt pour pouvoir recueillir la liste des dispositifs souhaitant utiliser GWALENN ainsi que la date de déploiement souhaitée afin de planifier un calendrier régional de déploiement pour 2018.
Ce calendrier a été présenté lors du dernier Comité de Pilotage GWALENN, le 27 Avril 2018.