logo-ror-bretagne

Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est le référentiel de données qui décrit l’offre de santé dans les domaines sanitaires et médico-sociaux.

Il centralise la description de l’offre de santé des établissements sanitaires, des structures de ville et des établissements et services en charge des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap.

Cet outil est disponible en ligne depuis le portail de l’Espace Numérique Régional de Santé après authentification.

Un outil opérationnel d’aide à la prise en charge du patient, au service des usages métiers

La connaissance détaillée et à jour de l’offre de santé sur le territoire est nécessaire pour organiser une prise en charge efficace et adaptée du patient tout au long de son parcours de santé, et notamment pour :

  • Faciliter, en cas d’urgence, son orientation par les professionnels de la régulation médicale vers l’établissement de santé le plus adapté.
  • Éviter le risque de rupture dans sa prise en charge en aval de l’hospitalisation.
  • Améliorer la coordination entre les acteurs de son parcours de soins et de son parcours de vie en particulier pour les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap.

ROR Ets Répertoire Opérationnel des Ressources – présentation du projet from Esanté – Languedoc Rousillon on Vimeo.

Trois fonctionnalités majeures pour le ROR

  • Moteur de recherche : Trouver rapidement l’ offre de santé adéquate aux besoins du patient et proche de son lieu de prise en charge
  • Répertoire : Visibilité détaillée de l’offre et des coordonnées des établissements : services, consultations, ressources médico-techniques et compétences spécifiques. 
  • Disponibilité en lits : Visibilité des lits disponibles en temps réel, renseignés par les services de réanimation, de soins intensifs et par les Unités de Surveillance Continue (USC).

En savoir plus sur le programme ROR piloté par le ministère chargé de la Santé avec l’appui de l’agence du numérique en santé.

Zoom sur le peuplement en Bretagne

Avancement sur le sanitaire

Les établissements sont invités à mettre à jour annuellement leur structure dans le ROR. Un guide d’aide de mise à jour est mis à disposition sur la plateforme de services du GCS e-Santé Bretagne pour vous aider dans la démarche.

Avancement pour le secteur Médico-social

Le peuplement de l’offre médico-sociale dans le ROR est en cours de généralisation :

Chiffre au 13/03/2020

Afin d’accompagner au mieux les établissements, des contenus pédagogiques à destination des référents et des directions sont mis à disposition sur la plateforme de support du ROR Bretagne.

N’hésitez pas à contacter le support ROR pour toute question/demande à l’adresse suivante : ror-support@esante-bretagne.fr