En savoir plus

L’ARS Bretagne a missionné le GCS e-Santé Bretagne sur le programme « HOP’EN ». Dans le cadre de la stratégie nationale de transformation du système de santé « Ma santé 2022 », le programme « HOP’EN » constitue la nouvelle feuille de route nationale des systèmes d’information des établissements de santé. Ce nouveau programme s’inscrit dans le prolongement et la capitalisation des actions engagées dans le cadre du programme « Hôpital Numérique » (2012-2017).

Il intègre des exigences plus élevées sur le socle de maturité des systèmes d’information (cyber sécurité, dossier patient, prescriptions, etc.) et porte de nouvelles ambitions pour promouvoir et sécuriser les échanges entre les établissements de santé, ses partenaires (ville) et ses usagers.

Tout comme le programme « Hôpital Numérique », le programme « HOP’EN » s’appuie sur des indicateurs (prérequis et domaines fonctionnels), que les établissements de santé doivent atteindre, à la fois pour pouvoir y être éligible mais aussi pour bénéficier de financements complémentaires à sa fin.

Missions d’accompagnement du GCS e-Santé Bretagne au programme « HOP’EN »

  • Accompagner  les structures de santé candidates dans la compréhension des éléments sur le calcul des indicateurs d’atteinte aux pré-requis & cibles d’usage des domaines fonctionnels
  • Proposer une structure de modèle de dossier de candidature intégrant une checklist des documents de preuve d’atteinte des pré-requis et des cibles d’usages des différents domaines fonctionnels
  • Relire et analyser des dossiers des structures de santé en amont du dépôt de leur candidature