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DMP | Dossier Médical Partagé / Mon espace santé

À qui s'adresse le service ?

Professionnel du sanitaire | Professionnel en établissement médico-social | Professionnel du libéral

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Face aux défis que représentent notamment le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques, le Dossier Médical Partagé (DMP) est un outil numérique sécurisé qui améliore la coordination, la qualité et la continuité des soins pour tous. 

Ce dossier conserve et sécurise les informations de santé des patients : traitements, résultats d’examens, allergies…  Il permet de partager les documents de prise en charge à l’ensemble des professionnels qui accompagnent et soignent un même patient/usager.  

2 fonctionnalités majeures pour les professionnels  :  

  • L’alimentation des documents (compte-rendu opératoire, prescription, etc.) dans le DMP du patient/usager 
  • La consultation des documents alimentés par l’ensemble de l’équipe de soin de son patient/usager  

Depuis le 1er semestre 2022, le DMP est devenu une composante de Mon espace santé dont chaque citoyen dispose dès la naissance, sauf opposition de sa part. Il constitue le volet « dossier médical » de Mon espace santé.

À retenir :  les professionnels de santé libéraux et en établissements n’ont plus à créer le DMP de leur patient et peuvent y verser et y consulter les documents utiles au suivi et à la coordination : comptes rendu, dossier de liaison d’urgence, prescriptions, imageries, résultat de biologies, etc. Le patient pourra lui, les consulter via son espace santé. 

Qu’est ce que Mon espace santé ?

 

Mon espace santé est un service public qui permet de stocker ses données de santé et de les partager avec les professionnels de santé de son choix. C’est le carnet de santé numérique du citoyen français. Cet outil est composé de 4 grandes briques regroupées au sein d’un seul et même espace pour le patient : 

  • Un volet « dossier médical » qui regroupe les données de son DMP et lui permet de renseigner son profil médical (taille, poids, antécédents, allergies…) : en savoir plus 
  • Une messagerie de santé qui sécurise les échanges entre le patient et ses professionnels de santé : en savoir plus 
  • Un catalogue de service sur les applications de santé labellisées par l’état via un « store » santé (portails patients, applications et objets connectés référencés) 
  • Un agenda de santé (fonctionnalité disponible courant 2024) regroupant les événements liés à son parcours de soins (rendez-vous médicaux, rappels des dates d’examens/vaccination)… 

 

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Le rôle du Groupement Régional e-Santé Bretagne

Le Groupement Régional e-Santé Bretagne intervient auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux dans le déploiement et l’usage du DMP et de Mon espace santé : 

  • Appui/conseils sur la mise en capacité technique d’alimenter le DMP et sur les financements possibles pour une version de logiciel compatible Ségur 
  • Accompagnement à l’usage : quels documents alimenter dans le DMP sur tel cas d’usage ? quelles sont les règles à respecter, les fonctionnalités utiles etc …. 
  • Sensibilisation/formation des professionnels de santé et des usagers sur le DMP et Mon espace santé : quelles actions de communication mener en structure ? comment informer et mobiliser les professionnels ? Comment accompagner les usagers dans l’activation et l’usage de Mon espace santé ?