hands holding paper house with red cross

 

 

ORIS est un outil d’orientation des patients entre les centres de soins. Il est mis à disposition de tous les établissements de santé bretons ayant une activité MCO (médecine chirurgie obstétrique), SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et/ou HAD (Hospitalisation à Domicile).

 

 

En savoir plus sur ORIS

Cet outil d’orientation des patients permet aux services MCO bretons de pouvoir générer en un seul clic une demande d’inscription sur plusieurs SSR ou HAD. Cette demande est accompagnée d’une fiche de liaison permettant ainsi aux SSR ou HAD de prendre connaissance de la pathologie du patient et de pouvoir alors se positionner rapidement sur un éventuel accueil du patient.

Sur chaque territoire de santé, le GCS e-Santé Bretagne s’appuie sur des établissements référents qui l’accompagnent pour le suivi, le déploiement et la maintenance de ce service.

Ce service est actuellement utilisé sur plus d’une centaine d’établissements de la région.

Les nouveautés 2018 pour ORIS

Le 5 septembre 2018, le GCS a mis à disposition de ces adhérents la nouvelle version d’ORIS offrant les différentes fonctionnalités ci-dessous :

  • Indicateurs temps réel : un nouveau tableau de bord offre un ensemble d’indicateurs synchronisés toutes les 5 minutes sur l’ensemble des services d’un établissement.
  • Liste des administrateurs de votre établissement : si vous avez des demandes à effectuer sur les changements de paramétrage (notification par e-mail, changement de service etc..), vous devez solliciter un des administrateurs de votre établissement. La liste des administrateurs de votre établissement est désormais accessible en cliquant sur votre nom d’utilisateur dans ORIS.
  • Affichage des services précédemment sollicités : les services qui ne sont plus sollicités sont maintenant accessibles en grisé sous les réponses des services toujours sollicités.
  • Cartographie : la cartographie n’affiche plus que les services récepteurs avec filtrable sur 3 catégories : SSR, HAD et Soins palliatifs
  • Paramétrage par établissement du nombre maximum de services sollicités pour chaque demande : votre administrateur peut paramétrer le nombre maximum de services sollicités pour chaque demande.

La parole aux utilisateurs

Cette année, le GCS e-Santé Bretagne a souhaité donner avant l’été la parole aux utilisateurs d’ORIS afin de collecter leurs remarques et leurs souhaits d’évolution sur ce service. Cette collection d’informations a été mise en place grâce au lien « vous avez la parole » mis à disposition de tous les utilisateurs au sein du porlet d’ORIS disponible sur notre ENRS. A ce jour, le GCS e-Santé Bretagne  a collecté plusieurs demandes d’évolution :

  • Disposer d’une orientation vers une place en temporaire
  • Pouvoir Ajouter une option dans l’administration des établissements pour qu’un seul service de cet établissement ne puisse plus être sollicité pour une demande.
  • Pouvoir augmenter le nombre de demandes affichées sur une même page et le nombre de demandes totales « requêtables ».
  • Proposer lors de la réponse de refus de prise en charge de ne plus afficher la demande

Désormais le GCS e-Santé Bretagne, grâce à ces différents retours, constitue une feuille avec la maitrise d’œuvre afin de faire évoluer le service ORIS au grès des demandes des acteurs du terrain.

Pour votre information, le lien « vous avez la parole » est actuellement toujours disponible dans le portlet ORIS alors n’hésitez pas à nous remonter vos remarques ou attentes qui nous permettrons de construire par la suite les prochaines versions logiciel de ce service.