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Glossaire

FAQ Moyens d’authentification & RPPS+

Contractualisation

Pourquoi contractualiser avec l’ANS ?

La contractualisation avec l’ANS est un prérequis pour commander des moyens d’authentification (cartes CPx et certificats serveur), nécessaire au déploiement des services socles du Ségur.

Quelles sont les démarches à réaliser pour contractualiser avec l’ANS ?

Pour contractualiser avec l’ANS, il vous faut compléter le contrat de structure et le formulaire F101 afin d’obtenir la carte de directeur d’établissement (CDE). Toutes les démarches sont détaillées dans le kit « Moyens d’authentification »

Avec quel FINESS devons-nous contractualiser ?

Les règles concernant la contractualisation avec l’ANS sont les suivantes :

  • Les établissements multisites peuvent contractualiser avec l’ANS via un contrat FINESS Juridique
  • Les établissements monosite peuvent contractualiser avec l’ANS via un contrat FINESS Géographique

Le représentant légal de la structure est le président, le directeur de la structure peut-il tout de même contractualiser ?

Si dans votre établissement, le représentant légal est le Président, et non le Directeur d’établissement, deux options sont à envisager :

  • Soit le Président fait une demande de CDE et désigne le Directeur en tant que mandataire avec la CPE ;
  • Soit le Président ne souhaite pas de carte et désigne le Directeur pour prétendre à la CDE avec comme justificatif un acte de nomination ou une délégation de pouvoir

La Directrice change de nom de famille (mariage, divorce…) donc le nom diffère entre justificatif d’identité et le nom sur la procuration – Y a-t-il des démarches à réaliser dans ce cas ?

Non du tout car on ne peut pas demander à la Directrice de mettre à jour son justificatif d’identité. L’acte de nomination fait foi.

Dans le cas d’une association avec une Direction « provisoire » - Comment contractualiser ?

A partir du moment où on a un document qui stipule la personne à son poste de Directeur, la demande de carte sera traitée.

Lors d’une fusion en cours avec un autre établissement sanitaire, faut-il contractualiser pour l’association concernée ?

Dès lors qu’il y a un changement d’identifiant FINESS ou SIRET, il faut à chaque fois faire signer un contrat d’adhésion + un Formulaire 101 si la personne est un Directeur administratif.

Le Président au moment du dépôt des statuts de l’association, n’est plus le même lors de la contractualisation (pour autant les statuts ne sont pas réécrits) – Dans ce cas une dérogation du Président en fonction est-il suffisant ?

Bien sûr. Si le Président a pris ses fonctions et qu’il désigne un Directeur administratif, la demande sera recevable.

Le représentant légal de la structure est médecin, a-t-il besoin de remplir le formulaire afin de bénéficier d’une CDE ?

Si le responsable de la structure est un professionnel de santé et qu’il est équipé d’un CPS, il n’est pas nécessaire de remplir le formulaire F101 destiné à commander une CDE. S’il ne possède pas de CPS, il doit en faire la demande auprès de son ordre.

Est-ce que je peux être mandataire en tant qu'infirmière coordinatrice ?

Aucun prérequis n’est établi pour le profil du mandataire, il est identifié par le représentant légal de l’établissement et/ou de l’OG.

Comment désigner un mandataire ?

Le mandataire est un salarié de la structure ayant délégation du responsable d’établissement pour commander les produits de certification (cartes et certificats) et gérer le parc.

Le responsable d’établissement peut les désigner de façon autonome.

L’ANS met à votre disposition le téléservice TOM pour simplifier vos démarches administratives.

Vous pouvez désigner un nouveau mandataire en ligne, directement en utilisant ce téléservice. Si vous n’êtes pas encore utilisateur du téléservice TOM, vous trouverez toutes les informations nécessaires à son utilisation dans ce guide de démarrage du téléservice TOM.

Vous pouvez également désigner un mandataire en complétant le formulaire 502 et en le renvoyant à l’adresse indiquée dans le formulaire. Le formulaire est à signer par le représentant légal de la structure

Quelles sont les règles lors des changements de direction ?

Lorsque l’organisme gestionnaire ou l’établissement change de représentant légal, le contrat d’adhésion reste effectif. Cependant il est nécessaire de déclarer à l’ANS ce changement afin de faire connaitre le nouveau représentant légal, seul autorisé à signer certains formulaires. Pour ce faire, le nouveau représentant légal doit compléter et renvoyer le formulaire F101 de commande de carte pour le représentant légal à l’adresse monserviceclient.annuaire@esante.gouv.fr, en mentionnant les noms et prénoms du représentant légal sortant.

Pour les directeurs d'établissement qui exercent leurs fonctions sur plusieurs établissements (et donc sur plusieurs FINESS géographiques), comment se passe la commande de CDE ?

Si ces établissements appartiennent à une même entité juridique alors, le directeur d’établissement peut contractualiser via le FINESS juridique et commander une CDE pour l’ensemble des établissements.

Cartes CPx

Qu’est-ce qu’une carte CPx ?

Il s’agit des cartes à puce pour les professionnels : la CPS (carte de professionnel de santé), la CPE (carte de personnel d’établissement) et la CPF (carte de personnel en formation). Ces cartes vous permettent d’accéder aux différents téléservices.

Quel est le délai d’obtention des cartes CPx ?

Le délai d’obtention d’une carte est estimé à 10 jours ouvrés à partir de la date de réception de votre dossier complet.

Quelle est la durée de validité d’une carte CPx ?

Les cartes CPx sont valides pendant 3 ans

Comment commander des cartes pour les employés de ma structure ?

Toutes les démarches de commande de carte sont expliquées dans le kit « Moyens d’authentification »

Comment gérer la perte de carte d’un de mes employés ?

Vous pouvez déclarer la perte, le vol ou un dysfonctionnement en ligne, directement en utilisant ce téléservice. Si vous n’êtes pas encore utilisateur du téléservice TOM, vous trouverez toutes les informations nécessaires à son utilisation dans ce guide de démarrage du téléservice TOM.

Vous pouvez également déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement via le formulaire 501

Cette option est à réaliser par le salarié concerné, le représentant légal de la structure ou un mandataire.

Les professionnels de santé qui travaillent en SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile) n'ont pas de carte CPS. Comment peuvent-ils être inclus dans le dispositif ?

Des cartes de professionnels d’établissements pourront être obtenus (CPE). Pour les professionnels ne pouvant pas obtenir une carte CPx nominative, il est possible d’utiliser un certificat serveur IGC-Santé.

Si on a une carte CPx au nom du Directeur de l'établissement, cela est-il suffis ant ?

Non. Chaque professionnel ayant la nécessité de se connecter aux services socles doit être équipé d’une carte CPx nominative.

Comment anticiper la commande et réception les cartes CPX pour les Professionnels en CDD ?

Il n’y a pas d’anticipation possible.

Et si un professionnel est en arrêt : un autre professionnel occupant le poste par "intérim" peut-il l'utiliser ?

Non, car carte CPX nominative par professionnel.

La carte CPS est-elle rattachée à un individu ou à un établissement/individu ?

La CPS est rattachée à un professionnel, pas un établissement. Si un changement de situation d’exercice/d’activité a été signalé à l’ordre, la carte CPS produite contient les informations à jour. Si l’IDE a déjà une carte CPS, chaque modification de l’ordre sur l’activité génère une nouvelle carte. Par contre, selon la situation d’exercice des IDE, la délivrance de la première carte RPPS peut être automatique ou à la demande.

Problématique du turn-over (infirmières interimaires) : comment ont-elles/ils des cartes CPS ?

Les infirmiers inscrits à l’ordre avec une activité du type remplaçant (le cas des intérimaires) reçoivent automatiquement une carte CPS

Certificat serveur

Quel type de certificat dois-je commander ?

L’Agence du Numérique en Santé propose actuellement 4 offres de certificats logiciels :

  • Certificat de personne morale Serveur
  • Certificat de personne morale Organisation
  • Certificat de personne physique Professionnel
  • Certificat de personne physique Professionnel de Santé (PS)

Pour la mise en place des services socles du Ségur (DMP et INS), le certificat doit être de type Organisation

Pouvons-nous commander des certificats via le FINESS juridique ?

Les certificats peuvent être commandés au niveau de la structure juridique pour l’ensemble des établissements géographiques de la structure juridique (de l’organisme gestionnaire (OG) dans l’hypothèse où les établissements géographiques utilisent le même système d’information).

Dans le cas où les établissements géographiques n’utilisent pas le même système d’information, il faut disposer de certificats distincts pour chaque instance logicielle. Cependant, ces certificats peuvent utiliser le même identifiant FINESS juridique.

Comment obtenir des certificats ?

Voici les étapes pour obtenir un certificat :

  • Etape 1 : Contractualiser avec l’ANS
  • Etape 2 : Déclarer les administrateurs techniques en charge de la gestion des certificats via le formulaire F413
  • Etape 3 : L’administrateur technique se connecte sur la plateforme IGC Santé pour installer le certificat

Toutes les démarches à réaliser et les formulaires sont disponibles dans le kit « Moyens d’authentification »

Qui sont les administrateurs techniques ?

L’administrateur technique est la personne qui gère le cycle de vie des certificats logiciels (commande et déploiement des certificats).

Cette personne peut être un :

  • employé de la structure
  • technicien travaillant chez l’éditeur

Comment désigner des administrateurs techniques ?

Pour déclarer les administrateurs techniques, le représentant légal ou le mandataire doit compléter le formulaire F413 avec les coordonnées ainsi que le numéro de carte des administrateurs techniques et l’envoyer à l’ANS.

Toutes les démarches à réaliser et les formulaires sont disponibles dans le kit « Moyens d’authentification »

Un certificat serveur peut-il remplacer l’utilisation de la carte CPx ?

Les certificats serveur sont un autre moyen d’authentification, ils permettent notamment d’accéder au téléservice INSi et d’alimenter le DMP. Cependant la consultation du DMP n’est pas possible via un certificat serveur. Seule la carte CPS permet la consultation du DMP.

Combien de certificats devons-nous commander ?

Le certificat d’une structure peut être utilisé pour plusieurs services (ex : alimentation du DMP, échange entre logiciel métier et opérateur de MSSanté, etc.) à l’exception du téléservice INSi qui a besoin de son propre certificat.

Ainsi l’ESSMS doit disposer à minima de trois certificats :

  • deux certificats pour alimenter le DMP (un certificat pour signature et un certificat pour authentification) et
  • un certificat pour le téléservice INSi

e-CPS

Qui peut bénéficier d’une e-CPS ?

Tous les acteurs de santé enregistrés dans l’annuaire national des professionnels de santé (RPPS+) ou disposant d’une carte CPx.

Comment activier ma e-CPS ?

Vous pouvez activer votre e-CPS avec votre carte ou avec vos coordonnées de correspondance (mail et téléphone). Ces coordonnées de correspondance sont enregistrées dans l’annuaire au niveau de la personne, il s’agit d’informations non publiques.

Je possède une carte e-CPS est ce que je peux l'utiliser pour le déploiement des services socles ?

Non, pour le moment la e-CPS ne peut permet pas de s’authentifier aux téléservices des services socles du Ségur (INS, DMP)

Où obtenir mon identifiant national ?

Vous trouverez votre identifiant national :

  • sur la première ligne de votre CPx
  • en ajoutant un « 8 » devant votre numéro RPPS, par exemple 812345678901
  • en ajoutant un « 0 » devant votre identifiant ADELI, par exemple 0123456789

Remarque : dans l’application e-CPS vous pouvez voir le terme « identifiant e-CPS », il s’agit bien de l’identifiant national, ce terme sera corrigé prochainement

Est-ce que l’activation de ma e-CPS désactive ma CPS ?

La CPS et la e-CPS sont deux moyens d’authentification complémentaires. Vous pouvez avoir les deux en même temps, et utiliser l’une, ou l’autre, selon ce qui est le plus pratique pour vous.

J’ai un problème avec ma e-CPS

Signalez le problème au service client e-CPS en précisant votre identifiant national pour que cette situation soit corrigée (Service client e-CPS : 0 809 40 00 82 ou monserviceclient.e-cps@esante.gouv.fr).

RPPS+

Qu’est-ce que le RPPS+ ?

Le RPPS est le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé ; il recense tous les professionnels de santé à ordre autorisés à exercer. Vous pouvez consulter la liste des professionnels RPPS.

Le répertoire ADELI (Automatisation des Listes) recense quant à lui tous les autres professionnels de santé autorisés à exercer, qui sont enregistrés par les Agences Régionales de Santé (ARS). Vous pouvez consulter la liste des professionnels ADELI.

Jusqu’ici, les professionnels des secteurs social et médico-social n’étaient pas enregistrés dans les référentiels nationaux. Grâce au portail RPPS+, ces professionnels peuvent intégrer le référentiel national RPPS+, qui regroupe tous ces nouveaux professionnels, ainsi que les professionnels RPPS et ADELI. Nous ne parlerons donc bientôt plus de référentiels RPPS et d’ADELI, mais uniquement du référentiel RPPS+.

Ces référentiels sont regroupés dans l’Annuaire Santé, l’annuaire national de référence des professionnels intervenant dans le système de santé autorisés à exercer, consultable par tous.

Qui peut enregistrer un professionnel dans le RPPS+ ?

2 catégories d’acteurs peuvent participer à l’enregistrement des professionnels dans le RPPS+ :

  • les professionnels eux-mêmes, ayant besoin d’une identité numérique pour accéder à des services numériques. Il faut dans ce cas qu’ils disposent de FranceConnect afin d’initier leur demande d’enregistrement dans le portail RPPS+.
  • les employeurs (établissements et services médico-sociaux), les GRADeS par délégation, les Conseils Départementaux, qui peuvent valider les demandes d’enregistrements de professionnels, ou prendre en charge l’ensemble du processus.

Quel est le lien entre « enregistrement RPPS+ » et « commande de carte CPx » ?

La commande de carte CPx est nécessaire pour le gestionnaire RPPS+ qui aura la responsabilité d’enregistrer les professionnels à rôle dans le portail RPPS+. La commande de carte est « décorrélée » de l’enregistrement dans le portail RPPS+, elle est un prérequis pour le gestionnaire afin qu’il accède au portail.

Si un professionnel change d’employeur, quelles sont les modalités à suivre ?

Une fois enregistré dans le portail RPPS+, un professionnel garde son identifiant RPPS, numéro unique et pérenne qui lui a été attribué. En cas de changement d’employeur d’un professionnel, l’ancien employeur doit mettre à jour et clôturer le rôle du professionnel dans le portail RPPS+. Le nouvel employeur doit alors indiquer son nouveau rôle dans sa structure, sans avoir à valider à nouveau les informations liées à son état civil et à ses coordonnées de contact.

Si un professionnel a plusieurs rôles et/ou plusieurs employeurs, a-t-il plusieurs identifiants RPPS+ ?

Non, l’identifiant RPPS est lié à l’état civil (l’identité régalienne) du professionnel. Le professionnel possède un identifiant RPPS unique et pérenne, mais possède plusieurs rôles déclarés par ses employeurs. Par exemple, un éducateur spécialisé travaillant dans deux établissements différents possède un unique identifiant RPPS, mais possède deux rôles, chacun déclaré par ses employeurs.

Suite à leur enregistrement dans le portail RPPS+, les professionnels disposent-ils d’une carte physique (CPx) ?

Il n’est pas prévu de distribution systématique de cartes physiques. Une fois enregistrés dans le RPPS+, les professionnels pourront activer leur carte e-CPS, qui sera leur moyen d’accès privilégié aux services numériques. Pour autant, il sera possible pour les professionnels ayant besoin d’une Carte de Professionnel d’Etablissement (CPE) (par exemple pour l’accès aux applications et ressources de certains établissements ayant mis en place un contrôle d’accès par carte, etc…) d’en faire la demande à l’ANS.

Une fois l’enregistrement d’un professionnel validé, sous quel délai disposera-t-il d’un identifiant RPPS et d’une e-CPS ?

Lorsque l’autorité d’enregistrement a validé l’enregistrement du professionnel dans le RPPS+, ce dernier reçoit un mail instantanément pour l’en informer et lui communiquer son identifiant RPPS. Le professionnel pourra activer sa e-CPS (en suivant les indications de cette page) 48h après la réception de ce mail

Une fois le préenregistrement du professionnel effectué, sous quel délai celui-ci sera-t-il validé ?

La validation de l’enregistrement du professionnel est effectuée par l’établissement dans lequel il travaille. Le délai de validation dépend donc de la réactivité de chaque établissement.

Quel profil pour endosser le rôle de gestionnaire RPPS+ ?

Aucun prérequis n’est établi pour le profil du gestionnaire RPPS+ (personnel administratif, de la DSI, des RH, etc.), il est identifié par le directeur de l’établissement et/ou de l’OG.