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Fin des commandes SONS, et ensuite ?

 

Phase de commande achevée !

Dans le cadre du Ségur du numérique en santé et du programme de financement SONS (Système Ouvert Non Sélectif), les ESMS avaient jusqu’au 28 février 2024 pour passer commande d’une mise à jour de leur DUI (Dossiers Usagers Informatisés) auprès de leur éditeur.

Cette mise à jour financée par l’État des logiciels métiers utilisés par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, rendent ces derniers interopérables, communicants et compatibles avec Mon espace santé.

En effet, à travers les référentiels et services socles que sont l’INS ( Identité Nationale de Santé), le DMP( Dossier Médical Partagé), et la MSS (Messagerie Sécurisée de Santé), cette avancée majeure favorise la transformation numérique du secteur, garantit la fluidité des parcours des patients/usagers et améliore l’accès à leurs données.

Plus d’une structure médico-sociale sur 2 en France ont signé ce bon de commande auprès de leur éditeur référencé pour bénéficier de la « Prestation Ségur ».Et pour la Bretagne, c’est 1054 bons de commande qui ont été enregistrés.

C’est un beau succès de la première vague du Ségur du numérique en santé dans le secteur médico-social !

Les équipes nationales et régionales restent mobilisées pour soutenir la deuxième phase du dispositif, avec pour objectif l’installation des mises à jour des logiciels d’ici le 19 décembre 2024, ainsi que le renforcement et le développement des usages.

 

Comment procéder à la mise à jour Ségur de votre DUI ?

Maintenant que vous avez signé votre bon de commande, vous devez vous affranchir de plusieurs étapes afin que votre éditeur puisse réaliser cette mise à jour :

  1. Contractualiser avec l’ANS et commander votre carte de Directeur
    La contractualisation avec l’ANS est la première démarche à réaliser dans le but de commander des Moyens d’Identification Electronique (MIE) permettant l’accès aux référentiels et services socles. La contractualisation avec l’ANS est établie lorsque le représentant légal reçoit sa Carte Directeur d’Etablissement (CDE)
  2. Choisir un opérateur de messagerie sécurisée de santé adapté aux besoins de votre structure
  3. Commander vos MIE qui vont vous permettre d’accéder aux référentiels et services socles :
    Commander des cartes CPx
    1) J’identifie les professionnels de ma structure ayant besoin d’accéder aux référentiels et services socles
    2) J’équipe les professionnels identifiés en leur commandant une CPx (CPE,CPS,CPF)
    Commander des certificats logiciel
    1) J’identifie et je déclare l’administrateur technique (personne en charge de la commande et du renouvellement des certificats logiciels – ce rôle peut dans certains cas être pris par l’éditeur)
    2) L’administrateur technique commande les certificats logiciels
  4. Enregistrer vos professionnels à rôle dans le RPPS+
    Le RPPS+ permet aux professionnels du secteur médico-social de prétendre à un accès au DMP (selon matrice d’habilitation) ainsi qu’à une Messagerie Sécurisée de Santé nominative
  5. Commander et installer un lecteur de carte
  6. Se préparer à mettre en place l’INS afin d’être opérationnel lorsque votre DUI sera mis à jour
    L’Identité Nationale de Santé permet la bonne identification de l’usager, tout au long de son parcours de santé
    L’utilisation de l’INSIdentité Nationale de Santé pour référencer les données de santé est obligatoire depuis le 1er janvier 2021
  7. Déployer l’usage du DMP
    Le Dossier Médical Partagé favorise la coordination, la qualité et la continuité des soins entre tous les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital en garantissant une circulation sécurisée de l’information

 

 Contactez nous pour des informations, et/ou un accompagnement!

 

 

 

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