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Glossaire

Identitovigilance

La gestion de l’identité de l’usager

La bonne identification d’un usager est un facteur clé de la sécurité de son parcours de santé. Elle constitue le premier acte d’un processus qui se prolonge tout au long de sa prise en charge par les différents professionnels de santé impliqués, quels que soit leur mode d’exercice : libéral ou salarié, en secteur ambulatoire, hospitalier ou médico-social.

Tous les établissements de santé sont confrontés aux problématiques d’identitovigilance. La mise en place de bonnes pratiques d’identification de l’usager a pour vocation de :

  • Garantir la qualité et la sécurité des prise en charge
  • Faciliter et sécuriser le partage d’information entre professionnels
  • Réduire l’impact médico-économique induit par les problèmes d’identitovigilance (erreurs, doublons)

En février 2018, une démarche régionale portée par le Groupement Régional e-Santé Bretagne auprès de ses adhérents, sous la responsabilité de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, a été mise en place afin de:

  • Harmoniser les bonnes pratiques d’identitovigilance mis en œuvre au sein des établissements bretons
  • Échanger sur les problématiques d’identitovigilance rencontrées sur le terrain

Depuis février 2020, la Bretagne a intégré le Réseau des Référents Régionaux en identitovigilance (3RIV). Cette instance nationale a pour objectif de partager les bonnes pratiques au niveau national et de proposer des outils communs de gestion de l’identitovigilance. Elle a ainsi constitué le Référentiel National d’IdentitoVigilance (RNIV), et participé activement à la formalisation du Guide d’implémentation de l’Identifiant National de Santé (INS) à destination des éditeurs informatiques.

Quelques notions clés d’Identitovigilance

Doublons et collisions

Doublon :

Le terme « Doublon » correspond à la création de plusieurs identités numériques pour un même usager dans le système d’information de la structure.

Cela signifie qu’un même usager possède plusieurs dossiers dans la structure, dans lesquels ses données de santé sont dispersées.

Cette multiplication de dossier pour un même usager a pour conséquence la dispersion des données de santé de l’usager dans plusieurs dossiers, ainsi les professionnels de santé qui consultent un dossier n’ont pas l’entièreté de l’historique de prise en charge de l’usager, ce qui peut être la cause de décisions inadéquates ou d’un retard de prise en charge.

Lorsque l’existence de doublons et reconnue, il est possible de remédier à cette situation en effectuant la fusion des identités numériques.

Collision :

Le terme « Collision » correspond à l’enregistrement des données de deux usagers différents sous une même identité numérique.

Des collisions peuvent survenir :

  • lors d’une erreur d’identification primaire, avec erreur de sélection d’usagers ayant des identités approchantes ;
  • lors d’une une erreur d’identification secondaire, généralement par un mauvais choix de dossier avant d’enregistrer des données ou de classer un document ;
  • à l’occasion d’une erreur de fusion concernant des dossiers d’usagers d’identités très ressemblantes ;
  • en cas d’utilisation frauduleuse par un autre usager de l’identité d’un patient déjà connu dans la structure.

Ces collisions entraînent des conséquences, en effet le mélange d’informations issues d’usagers différents dans un même dossier peut entraîner des décisions médicales, prises sur des données erronées pour la personne traitée, qui ne s’avèrent pas totalement appropriées.

NB : La mise en place de l’Identité Nationale de Santé (INS) devrait faciliter l’identification des usagers et limiter les erreurs concernant des usagers à identités approchantes.

Identification primaire et identification secondaire

L’Identité Nationale de Santé (INS)

Vidéo de présentation de l’INS