
Mon espace santé est un nouveau service numérique proposé par le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie. Il est créé automatiquement pour tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance obligatoire, sauf en cas d’opposition de leur part. Mon espace santé a pour objectif d’aider les patients à participer à leur suivi médical et à la préservation de leur santé en regroupant leurs données en un seul et même endroit. Côté professionnels de santé, il doit favoriser une circulation sécurisée de l’information et des soins mieux coordonnés.
Le patient peut accéder à Mon espace santé en se connectant au site monespacesante.fr ou en téléchargeant l’application mobile disponible sur l’App Store et le Google Play store. Celui-ci a accès à plusieurs outils numériques :
Mon espace santé a été conçu pour être relié aux services numériques existants afin de faciliter le partage des informations et documents de santé. Le Dossier Médical Partagé (DMP) et la MSSanté, utilisés par les professionnels de santé, sont connectés au profil Mon espace santé de chaque patient. Par exemple, une ordonnance alimentée dans le DMP d’un patient par son médecin via son logiciel métier se retrouvera dans le profil Mon espace santé du patient concerné.
Les données du DMP sont automatiquement intégrées dans Mon espace santé pour que les patients puissent les consulter ou les partager avec leurs professionnels de santé et, inversement, tous les documents présents dans les dossiers médicaux de Mon espace santé sont visibles dans le DMP par les professionnels de santé autorisés.
Le DMP reste une brique essentielle de la coordination des soins et il est important que chaque professionnel de santé continue à l’alimenter via le site dmp.fr ou les logiciels métier compatibles.
Quant à la messagerie, l’envoi d’un message vers la messagerie intégrée à Mon espace santé ne nécessite pas d’installer un nouveau logiciel. Chaque professionnel peut continuer à utiliser sa messagerie sécurisée de santé MSSanté habituelle.